Josepha Toquereau-Theret - Les plantations de thé au Sri Lanka.

Josepha Toquereau-Theret – Les plantations de thé au Sri Lanka.

1. La faune et la flore

Au Sri Lanka, les animaux sont partout. Vaches, chiens et même varans circulent librement sur les routes, obligeant les automobilistes à attendre leur passage. Pour observer la faune sauvage de plus près, rendez-vous aux parcs nationaux d’Uda Walawe et de Bundala, où crocodiles, buffles et oiseaux flânent entre les arbres.

2. Le rocher de Sigirya

Sans conteste un des symboles du Sri Lanka, le rocher de Sigirya, haut de 370 mètres, offre une ascension rude, mais la récompense est à la hauteur: une incroyable vue sur la jungle en contrebas et les vestiges d’un palais millénaire. Admirez aussi la célèbre fresque des «Demoiselles de Sigiriya», parfaitement conservée.

3. Les plantations de thé

En plein cœur des montagnes, les plantations de thé s’étirent à perte de vue. C’est l’occasion de visiter une manufacture pour comprendre les dessous de l’industrie, mais aussi de faire une étape dans la charmante ville de Nuwara Eliya. Séduits par la fraîcheur de ses collines, les Anglais y ont bâti une station de montagne en 1827.

4. Les plages de rêve

Les étendues de sable blanc du Sri Lanka sont d’autant plus agréables qu’elles ne sont pas envahies par une horde de touristes. Mirissa, Uppuveli ou encore Navalady: vous aurez l’embarras du choix pour déposer votre serviette et plonger dans l’océan Indien. Les amateurs de surf profiteront des bons spots d’Arugam Bay.

5. Le pèlerinage d’Adam’s Peak ou Pic d’Adam

Les pèlerins sont nombreux à gravir la montagne Sri Pada, haute de 2’200 mètres, pour suivre les traces de Bouddha, Shiva ou Adam (selon les croyances). Bien que très physique, la montée offre une vue sans pareil sur les terres environnantes et respire la spiritualité.

6. Les éléphants

Amoureux des pachydermes, vous êtes au bon endroit. Les Sri Lankais vouent un véritable culte aux éléphants, qui sont choyés et respectés dans tout le pays. Une promenade sur le dos de cet imposant animal vous fera découvrir la contrée différemment, alors qu’une visite de l’orphelinat de Pinnawala vous fera fondre devant les éléphanteaux.

7. Les plantes ayurvédiques

Le Sri Lanka possède une longue tradition de médecine ayurvédique qu’il est intéressant d’explorer. Les jardins botaniques, riches en herbes rares et en épices, fleurissent à chaque coin de rue et des masseurs proposent leurs services dans des spas.

8. Anuradhapura et Polonnaruwa

Ces deux sites antiques font partie des incontournables du Sri Lanka. Les ruines et les stupas (des structures architecturales) d’Anuradhapura fascinent les visiteurs avides d’histoire. L’idéal est de prendre le temps d’arpenter les lieux à vélo. Quant aux monuments de Polonnaruwa, leur splendeur millénaire impose le respect.

9. Les coutumes religieuses

Très croyants, les Sri Lankais sont majoritairement bouddhistes, mais aussi hindous ou musulmans. Des temples et des stupas sont érigés dans chaque village et les fêtes religieuses donnent droit à de belles processions, comme celle de Perahera à Kandy. Tous les ans, les habitants célèbrent le culte de la relique de la dent de Bouddha dans le plus grand faste.

10. Un budget économique

Dernière raison de partir au Sri Lanka: après avoir atterri, il est possible de voyager dans tout le pays pour une somme vraiment modique. L’hébergement est peu onéreux et les marchés et échoppes de rue vendent des produits épicés pour quelques roupies sri lankaises. Les voyages en train sont également une expérience inoubliable.
Josepha Toquereau-Theret / AllTheContent News Agency

JTOe/AllTheContent News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.