Copyright: Office du tourisme Livigno

Livigno en été – Copyright: Office du tourisme Livigno

A quelques kilomètres de Zernez, l’entrée du Parc national suisse, en direction de l’Ofenpass (ou col de l’Ofen), deux panneaux indiquent sur la route: «Livigno» et «Douane». Le massif montagneux paraît infranchissable. Pas de panique! Il y a un tunnel, «Munt la Schera», une voie unique de 3 km dont la voûte disparaît dans la pollution des gaz d’échappement. Une atmosphère surréaliste ou fellinienne, pensez-vous? Peut-être… Mais ce passage fut construit par les Forces motrices de l’Engadine. Le péage à la sortie a un coût variable en fonction du jour et de la saison. Comptez au moins 15 francs par passage. En raison de son isolement, la commune italienne, dans un flou «politico-artistique», demeure exemptée de certaines taxes étatiques et vous y paierez le litre d’essence pas même 1 franc. L’existence de cette zone franche remonte à 1538 et fut reconduite par feue la CEE en 1960.

 

 

Au cœur d’un carrousel de 3000

Livigno en hiver – Copyright: Office du tourisme Livigno –

Sous des protections anti-avalanches, la route serpente ensuite le long d’un lac artificiel datant de 1968. Une partie de Trepalle, considéré comme le plus haut village d’Europe à 2250 m, fut alors inondée. Puis soudain s’offrira à vos yeux une sensation d’espace incroyable: la vallée à 1816 m d’altitude s’est élargie. Elle est bordée de deux chaînes de montagnes dont les sommets culminent à plus de 3000 m. La vitesse dans toute la région est limitée à 50 km/h. Prenez garde aux radars permanents et garez votre voiture définitivement le plus vite possible! Sans hésitation, empruntez alors les navettes gratuites desservant chaque hôtel en direction de la zone piétonne.

Lèche-vitrines

Le plus grand centre commercial de l’Italie du Nord se trouve ici avec 250 magasins hors taxes. Sur trois kilomètres, des boutiques monomarques proposent quelques griffes (Vuitton, Chanel, Dior et Gucci ne sont toutefois pas au rendez-vous, mais D&G racole), alors que d’autres enseignes offrent le panel moyen de gamme du duty free shop habituel: spiritueux, bijoux, parfums, matériel électronique de divertissement, prêt-à-porter basique et équipement sportif. Sans oublier le tabac. La contrebande de cigarettes permettait autrefois aux habitants de Livigno, totalement isolés, de vivre et survivre. Y fait-on des affaires? Sachez compter et comparer face à ce tape-à-l’œil «commedia dell’arte» séduisant mais souvent trompeur puisque tout dépend des prix pratiqués, TVA comprise, dans votre pays d’origine.

Sports 365 jours par an…

Livigno Biker – Copyright: Office du tourisme Livigno –

En raison de l’altitude de Livigno, la saison d’hiver dure de novembre à fin mai. L’épaisseur du manteau neigeux varie de 60 à 150 cm sur les 155 km de pistes de ski alpin et les 40 km de parcours de ski de fond mis à disposition. En été et en automne, cette station est l’endroit de référence des bikers (VTT). La région de l’Alta Rezia compte 44 Bike Hotels et 5 Bike Schools. Les routes et les pistes sont reconnues par un GPS. Le téléchargement des données (www.altavaltellina.eu) est gratuit. Livigno propose à la fois des circuits faciles de 10 à 15 km, à plat et asphaltés, le long du lac ou de la rivière Aqua Granda, ainsi que le vertige de la descente pour les chevronnés depuis le sommet de la télécabine de Mottolino, à 2400 m. Là où tout n’est que tremplins, «halfpipes», passerelles et «wall riding».

 

 

… et détente!

Aqua Granda Livigno Espace Wellness – Copyright: Office du tourisme Livigno

Enfin, après une journée active ou si le temps est maussade, les sportifs peuvent passer quelques heures de détente aquatique en relaxant leurs jambes tétanisées par l’effort à Aqua Granda. Avec plusieurs piscines, le spa, le fitness, le coin «Health & Beauty» et les toboggans de l’espace «Slide & Fun» qui ravissent les enfants, cet établissement dispose d’une capacité de 900 personnes par jour. Cerise sur le gâteau: les prix des diverses prestations y sont raisonnables, tout comme ceux de la station.

 

 

 

 


Gourmandises authentiques

Les fromages de Livigno – Copyright: www.partir-magazine.com

Pour une envie de douceur, les meilleures glaces se dégustent à la Latteria di Livigno. Chaque jour, les 25 fermiers de la région apportent le lait des quelque 280 vaches des alpages de Livigno. Pas question d’exporter vers l’Italie, en raison des formalités douanières et de la TVA! On le transforme en beurre, en fromage (le «Livigno Latteria» est une spécialité à pâte dure vieillie de deux à trois mois en cave) et en glaces façon double crème. Cette coopérative de 180 membres est la gardienne de la tradition agricole de Livigno.
L’association des cuisiniers et des pâtissiers de Livigno (gruppo Cuochi Pasticceri Livigno, www.acpl.it), quant à elle, joue également un rôle primordial dans la conservation du patrimoine local. Chef de cuisine à l’hôtel Spöl depuis 25 ans, Michele Bormolini décida, avec tous ses confrères, de récolter les recettes des anciens du village, de les revisiter et de les publier. Le devis du livre «Leina Da Saor» était de 170’000 euros. Chaque membre conclut un crédit personnel très vite remboursé. Le recueil tiré à 4’000 exemplaires fut un succès. Craquez pour la saucisse composée de raves (seul légume poussant à cette altitude) et de lard! Sans oublier toutes les variations de polenta et de ses diverses garnitures: fromage et champignons, par exemple. Cette association proposera également en juillet 2018 la troisième édition du «Sentier Gourmet» avec ses 5 stations gastronomiques le long d’une balade en soirée de 6 km.

Liens:

CYV/AllTheContent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.