SPA, bains thermaux d'Ovronnaz, 11.06.2013

© Les bains d’Ovronnaz – Les bains d’Ovronnaz

Cure de chaleur au cœur de l’hiver
À l’heure des premiers frimas de l’hiver, soins thermaux, sauna ou hammam se classent parmi nos activités favorites. Accessibles à tous, ces séances mêlant chaleur, vapeur sèche ou humidité nous détendent efficacement, mais profitent également à tout notre organisme, chacune à leur manière. Quels soins choisir et quels sont leurs véritables bienfaits?

Article par Elodie France

Si hammam, sauna et thermes ont en commun le soin par le chaud, ils s’appuient sur des techniques bien différentes pour procurer détente et bien-être. Le thermalisme utilise des eaux minéralisées issues de sources naturelles agréées et propose différentes activités, depuis le massage par jets d’eau jusqu’aux exercices en piscine chauffée. Souvent confondus, sauna et hammam font appel à la chaleur pour détendre et détoxifier le corps. Dans le premier, il s’agit d’une chaleur sèche tandis que le second fait appel aux vertus de la chaleur humide.

Le sauna, un concept venu du Nord
Dans les pays scandinaves, le sauna existe depuis plus de 2000 ans et reste très prisé, notamment en Finlande où l’on compte trois millions de saunas pour cinq millions d’habitants. Constitué d’une unique pièce en bois, le sauna est un bain de chaleur sèche, le taux d’humidité n’excédant pas 3 %. La chaleur, obtenue grâce à un poêle en bois ou électrique contenant des pierres, varie de 30°C à 90°C.
Son rôle antistress et relaxant lui vaut sa réputation. Véritable bulle de bien-être, le sauna apaise les nerfs et libère les tensions du corps. Par la détente procurée, il soulage également la fatigue musculaire et les douleurs articulaires. En outre, son action se prolonge durant plusieurs heures après une séance, et procure un sommeil plus réparateur. Cependant, ce ne sont pas là ses seuls bienfaits. Il joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies hivernales en stimulant le système immunitaire. En favorisant la transpiration, et grâce aux douches tièdes entre les séances, le sauna aide à conserver l’élasticité de la peau et à éliminer les toxines qui ternissent le teint. Enfin, contrairement aux idées reçues, le sauna ne favorise pas la perte de masse graisseuse: s’il est vrai que nous pouvons perdre jusqu’à 1.5 kilogramme lors d’une séance, il s’agit simplement de liquide qui est aussitôt réabsorbé lorsque nous buvons.
A long terme, la pratique régulière de séances de sauna agirait sur l’hypertension, l’asthme et certaines affections dermatologiques, comme le psoriasis, mais pour l’instant, le corps médical reste sur la réserve quant à ces propriétés en attendant les résultats de nouvelles études.
En outre, même si plusieurs recherches scientifiques ont démontré que sa pratique régulière n’avait aucun effet néfaste sur la santé, les professionnels le déconseillent aux personnes souffrant d’insuffisances veineuses, d’épilepsie et de maladies cardiaques, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

Le hammam, pour la beauté et la détente
Parfois appelé «bain turc» ou «bain maure», le hammam puise en réalité ses origines dans les thermes romains. Il s’est ensuite répandu des pays du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient à la faveur de la religion islamique qui prône une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières. Sa différence avec le sauna se situe au niveau du taux d’humidité qui atteint 100%, et des températures qui n’excèdent pas les 50°C. Traditionnellement, deux pièces composent le hammam, l’une chauffée à la température corporelle, 37 à 38°C, et la seconde avoisinant les 50°C, dans laquelle il est déconseillé de rester plus de 15 minutes. Le passage d’un espace à l’autre est ponctué par une douche fraîche qui nettoie et régénère la peau.
Grâce à la forte concentration de vapeur d’eau et à la chaleur, le hammam est parfait pour les soins de la peau, dont les pores s’ouvrent, permettant ainsi d’éliminer efficacement toxines et bactéries. Le rituel de beauté est souvent accompagné de gommage au rhassoul (préparation à base d’argile) ou au savon noir, à l’aide d’un gant de crin.
Tout comme pour le sauna, la chaleur soulage les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Certains hammams proposent même, dans leurs prestations, des soins apaisants à base d’huiles essentielles de lavande, de rose ou d’eucalyptus. La vapeur d’eau chaude est particulièrement efficace pour décongestionner les voies respiratoires, et lutter contre les petits maux de l’hiver. L’alternance des bains de chaleur et des douches fraîches stimule la circulation sanguine et le système immunitaire.
Si le hammam ne présente pas de contre-indications strictes, les personnes souffrant de troubles respiratoires ou de problèmes cardiaques doivent cependant demander l’avis de leur médecin avant toute séance.

Le thermalisme, pour le corps et l’esprit
Les premières utilisations des eaux thermales à vocation de soins et de détente remontent à la Grèce du IVe siècle avant J.-C. Depuis lors, l’intérêt pour le thermalisme ne s’est jamais démenti, et si les cures thermales se sont longtemps étalées sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il est désormais possible de profiter de tous les bienfaits des eaux à la journée.
Le thermalisme s’appuie sur les bienfaits des eaux riches en sels minéraux et une grande diversité de soins destinés à soulager et détendre le corps. Massages, modelages, piscines chauffées, bains bouillonnants ou de boue font partie de la plupart des forfaits à la journée, proposés par les centres thermaux. De plus en plus souvent, des activités nautiques et des séances de fitness de type aquacycling viennent compléter l’offre. Tous les soins effectués lors des minicures de détente sont réalisés par des professionnels de santé, tels que des kinésithérapeutes ou physiothérapeutes.
Pour des soins plus ciblés ou complémentaires d’un traitement médical, la cure durera au minimum 18 jours pour de réels bénéfices. Les thermes sont particulièrement efficaces pour traiter les rhumatismes, les maladies de peau, les troubles respiratoires et les problèmes veineux. Cependant, les cures sont de plus en plus conseillées par les professionnels de santé dans les cas de troubles du métabolisme, à l’instar du surpoids et de l’obésité, les affections psychosomatiques et les troubles anxio-dépressifs. Avec l’aide de diététiciens, de nutritionnistes ou de psychologues, chacun apprend à apprivoiser sa maladie et à retrouver une meilleure qualité de vie.

/Marginalias/
Accessibles à tous, ces séances mêlant chaleur, vapeur sèche ou humidité nous détendent efficacement, mais profitent également à tout notre organisme.
La vapeur d’eau chaude est particulièrement efficace pour décongestionner les voies respiratoires, et lutter contre les petits maux de l’hiver.

/Encart/

Les bains d’Ovronnaz
Les bains d’Ovronnaz ont ouvert un nouvel espace détente, le Panoramic Alpine Spa. Une offre magnifique comprenant deux saunas, deux bains vapeur, un hammam, un grand jacuzzi pour 15 personnes, une salle de relaxation (lumière de Wood) ainsi qu’un fitness. Les amateurs de wellness seront ravis. Découvrez également une attraction exceptionnelle en Suisse Romande: le Monde des sens. Unique en son genre, cet espace qui fait appel à nos cinq sens, réunit les bienfaits de la chromothérapie, de l’aromathérapie et de la musicothérapie, le tout regroupé dans un hammam spécial. Laissez-vous charmer…

Thermalbad & Spa Zurich
Installés dans l’ancienne brasserie Hürlimann, les bains thermaux de Zurich profitent d’un espace totalement enchanteur et dépaysant. Les anciennes caves voûtées abritent désormais des bassins dédiés à la détente tandis que, sur le toit, une immense piscine à ciel ouvert vous offre une vue unique sur la ville. Jets massants, spa, bain à remous, bassin de méditation, sauna et hammam figurent parmi les équipements du centre thermal. Un bistro-lounge propose à toute heure des spécialités faites maison. La journée du mardi est réservée aux femmes uniquement. www.thermalbad-zuerich.ch

Le sérail de Jade
Installé à Genève et Lausanne, le Sérail de Jade mêle Orient et Occident dans un univers propice à la détente. L’établissement est équipé d’un hammam et offre une vaste palette de soins, du gommage au sel de la mer Morte, aux massages aux huiles précieuses orientales, en passant par la manucure orientale. Tout au long de l’année, on peut profiter de brunchs dominicaux, l’occasion de se détendre en famille ou entre amis! www.seraildejade.com

Hôtel Hof Weissbad
Au pied de l’Alpstein, l’hôtel Hof de Weissbad offre des prestations haut de gamme et dispose de nombreux équipements au service du bien-être et de la détente: piscines extérieures et intérieures, sauna, massage, spa, enveloppements, hammam. Le centre propose également de l’acupuncture, des soins esthétiques, de la marche nordique ou les conseils d’un nutritionniste. Cependant, la spécialité du lieu réside dans l’emploi de plantes suisses, cultivées dans les jardins de l’hôtel. www.hofweissbad.ch

© Le Sérail de Jade – Le Sérail de Jade

© Thermalbad & Spa Zürich – Thermes et spa de Zurich

© Hof Weissbad – Hôtel Hof

© Michele Moroni – Hammam

© Leukerbad – Bains thermaux

© Henri Bonell – Sauna neige

EFR/AllTheContent News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.