Copyright: AllTheContent / Pixabay - La solution pour toutes les peaux? L'hydratation, mais selon les besoins de chacun.

Copyright: AllTheContent / Pixabay – La solution pour toutes les peaux? L’hydratation, mais selon les besoins de chacun.

À la fin de l’hiver, votre peau crie au secours! C’est la saison du dessèchement cutané et des irritations à répétition. Et si vous commenciez par lui apporter du réconfort avec le soin adapté?

C’est bien connu, la saison hivernale n’est pas de tout repos pour la peau. Le vent, le froid et le soleil de montagne sont autant d’épreuves que la barrière cutanée doit affronter. Elle est donc sensible aux agressions extérieures et ce, quel que soit son type: déshydratée, sèche, mixte ou grasse. Chez les peaux déshydratées, la sensibilité se traduira par des tiraillements, alors que chez les peaux mixtes, elle se manifestera sous forme de zones brillantes (front, nez, menton). La solution pour tous? L’hydratation, mais selon les besoins de chacun.

Votre peau a faim: nourrissez-la!

Les peaux sèches méritent de l’attention et beaucoup de soins. Tiraillement, rugosité… Avoir une peau sèche apporte beaucoup d’inconvénients, comme des réactions négatives à des produits de beauté ou au passage d’une lame de rasoir. Lutter contre la peau sèche demande un travail quotidien. Il est primordial de la nourrir et de l’hydrater pour pouvoir lui rendre son équilibre. Il faut donc lui apporter, chaque matin, des matières grasses. Pour cela, nettoyez votre peau avec une lotion démaquillante. Sous la douche, évitez les gels, optez pour des savons gras. Appliquez-vous quotidiennement des crèmes de soin hydratantes et nourrissantes. Et pour ne pas aggraver la sensation de sécheresse, évitez au maximum d’utiliser un climatiseur ou un chauffage.
Si ces précautions quotidiennes ne suffisent pas, des soins complémentaires sont également possibles. A commencer par les gommages pour peaux sèches à appliquer deux fois par mois. Pensez également à faire des masques qui vous apporteront l’hydratation nécessaire: huile d’argan et beurre de karité sont très nourrissants pour votre peau. On peut également trouver en pharmacie des gélules spécifiques. Idéaux en cure, ces compléments alimentaires sont agrémentés d’actifs nourrissants comme l’huile de bourrache.

Votre peau a soif: hydratez-la!

L’eau est la source de vie par excellence. Il s’agit de l’élément le plus précieux que l’on trouve sur notre planète. Pas étonnant qu’elle trône en pole position dans la liste des ingrédients phares des grandes enseignes de cosmétiques. Certaines se sont même spécialisées dans les bienfaits de l’eau thermale. En effet, elle s’avère intéressante pour les soins cutanés car elle est faiblement minéralisée, possède un pH neutre et contient de nombreux oligo-éléments. Elle atténuerait les démangeaisons et inflammations propres aux zones sensibles du corps telles que le visage. Il est même conseillé d’en utiliser à l’état pur – en spray – pour nettoyer sa peau. Pour compléter, on appliquera un soin hydratant à l’eau thermale adapté à son type cutané et sa sensibilité. Enfin, hydratez-vous le plus possible, en buvant régulièrement.

Gare aux allergènes!

Aujourd’hui, lorsque l’on évoque le problème de la sensibilité cutanée, on pense immédiatement aux ingrédients des cosmétiques. Les conservateurs, comme les parabens, sont devenus des boucs émissaires à cause de leurs effets cancérigènes et allergènes. A tel point qu’il en devient difficile de trouver un soin qui n’affiche pas la mention «sans parabens». Mais, on trouve encore plein d’autres conservateurs et substances à fonction conservatrice (conservateur non listé) dans les produits de beauté. Leur présence protège en effet de la formation de germes et bactéries. Pourtant, il est possible de créer des formules stériles sans ces agents chimiques. Certains fabricants s’y sont mis et ont même développé des emballages étanches à l’air, afin d’éviter toute altération du produit. Un vrai plus pour les peaux sensibles, qui ont déjà assez d’ennemis à affronter sur leur chemin…

Masques gourmands pour peaux sensibles

Votre peau tiraille et rougit? Pas de doute, elle est trop sèche. Pour y remédier, il suffit de farfouiller dans votre cuisine. En effet, celle-ci regorge d’ingrédients dont vous ignorez peut-être les vertus bénéfiques pour votre minois.

  • La banane est le fruit préférée des enfants. Pleine de vitamines et riche en sels minéraux, elle a également de bons arguments pour devenir l’alliée beauté des mamans, qui peuvent s’en servir pour élaborer des masques convenant aussi bien au visage qu’aux cheveux. Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une autre de miel à une banane mixée. Appliquez cette préparation et laissez poser ce masque durant une dizaine de minutes.
  • Gommant, adoucissant, réalisez un masque au kiwi en mélangeant 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 1 autre de miel à 1 kiwi mixé.
  • Pour concocter un masque réhydratant, mélangez deux cuillères à soupe de crème fraîche et la même quantité de miel. Puis, apposez cette mixture sur votre visage pendant un quart d’heure avant de rincer. Vous voilà apaisée.
  • Pour redonner tout leur tonus aux peaux fatiguées et aux teints brouillés: délayez 25 gr. de levure dans un petit fond d’eau chaude et laissez gonfler pendant 30 min. Incorporez ensuite une cuillère de miel liquide, une autre d’argile verte et un demi yaourt nature. Appliquez sur le visage pendant huit à dix min., puis rincez à l’aide d’un peu d’eau tiède et d’un coton imbibé d’eau de rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.