T. Tissot - La vue la plus connue de Collioure reste celle de son clocher.

T. Tissot – La vue la plus connue de Collioure reste celle de son clocher.

Sud de la France
Destination: Collioure, perle de la côte Vermeille

Envie d’une escapade dans un village authentique au bord de la Méditerranée? Visitez Collioure, sur la côte catalane française!
Avec ses façades colorées et ses ruelles pentues, la petite ville méditerranéenne de Collioure est une destination à ne pas manquer! Epargnée par la folie immobilière qui a dévisagé une grande partie de la côte Vermeille, au sud de la France, elle rappelle le cas de Cadaqués en Espagne, port d’attache de Dalí, tout de blanc vêtu. A la différence qu’à Collioure, les murs des maisons sont décorés de tons roses et orangés, et affichent des volets multicolores!
La petite ville des Pyrénées-Orientales a su garder son authenticité, malgré la folie touristique qui l’envahit chaque été et les nombreux commerces qui étalent leur marchandise dans son centre. En son cœur, une plage offre un espace de baignade et de détente, et des barques catalanes bariolées sont à observer sur le port.

Muse des peintres

En se promenant dans ses ruelles tortueuses et pentues, on comprend vite pourquoi Collioure a inspiré les artistes! Sa vue sur la mer, sa côte rocheuse et ses vignobles en terrasse forment un panorama aux tons pastel. Poètes et peintres ont été séduits par la magie de ce petit port catalan. Parmi les plus connus, Picasso, Matisse ou Dufy ont posé leur chevalet et immortalisé la vue. Le Chemin du Fauvisme, au bord de l’eau, permet d’observer les vues de Collioure qui inspirèrent des toiles à Matisse et Derain au début du XXe siècle. Des cadres ont été placés sur la promenade face à la mer, et symbolisent le regard de l’artiste. La vue la plus connue de Collioure reste celle de son clocher, datant de l’époque médiévale, qui a été par la suite rattaché à l’église Notre-Dame-des-Anges qui baigne ses pieds dans la mer. De l’autre côté, le Château royal, bâti au 13e siècle, domine le port de son imposante silhouette.

Douceur de vivre à la catalane

Les ruelles pittoresques du Moré, l’ancien quartier des marins et des pêcheurs, forment un dédale pittoresque relié par des escaliers. Chaque façade multicolore est soignée, et mise en valeur par d’innombrables pots de fleurs ou plantes grimpantes. Se balader au centre de Collioure est un petit bonheur!
Du côté de la table, la cuisine catalane est teintée d’influences espagnoles. Les poissons et fruits de mer sont à l’honneur, en particulier les anchois de Collioure. Si vous souhaitez faire des emplettes de produits gourmands régionaux, regardez bien l’origine. Une boutique en plein centre est spécialisée dans des boîtes de sardines au design multicolore… mais importées de Bretagne! Et pour les douceurs, goûtez aux rousquilles, ces délicieux biscuits catalans en forme d’anneau.

(TATIANA TISSOT/AllTheContent News Agency )

T. Tissot – Les façades de Collioure sont peintes de tons jaunes, orangés ou même roses.

T. Tissot – Le paysage a inspiré bien des artistes, autour du petit port méditerranéen.

Office de tourisme

TTI/AllTheContent News Agency

1 Comment

  1. Edouard dit :

    Magnifique ville c’est sur ! Comme la région d’ailleurs, avec la proximité avec l’Espagne les possibilité de visites sont d’autant plus grande ! Continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.