Avec une rose, quelques brins de lavande et du lierre terrestre, découvrez trois recettes originales d’Isabella Zauscher, spécialiste en plantes comestibles et médicinales.

À une trentaine de kilomètres d’Innsbruck, l’ensoleillement sur le plateau de Mieming est exceptionnel avec plus de 2000 heures de rayonnement par année pour une flore alpestre gorgée de vitalité. Depuis 2 ans, Isabella Zauscher, «Kräuterpädagogin» certifiée, y partage sa passion de la nature lors d’ateliers organisés en collaboration avec l’Office du tourisme.

Côté jardin, côté cuisine

Que diriez-vous d’un «Potage aux herbes de la prairie» après une balade en compagnie d’Isabella, qui saura vous faire découvrir ces plantes spécifiques?

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 l de fond de légumes
  • 1 poignée de plantain, pâquerettes, lierre terrestre, mélisse, sauge, stellaire, potentille ansérine… (3 à 4 espèces suffisent, selon votre cueillette et la disponibilité)
  • 1 oignon
  • 150 ml de crème
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 c. à s. de fécule de maïs

Préparation:
Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Ajoutez-le au fond de légumes après avoir versé le vin blanc et mis les herbes coupées finement. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Mixez cette purée, puis ajoutez la crème et la fécule de maïs. Sel, poivre et muscade.

Prudence impérative!
Certaines plantes peuvent être toxiques. Ne confondez pas l’ail des ours, comestible et excellent en cuisine, avec le muguet et les colchiques, dangereux et mortels. Demandez toujours conseil à votre droguiste ou herboriste!

Efficace et doux

Cette préparation vous a donné chaud? Vous avez transpiré? Alors vite, un «Flower Power Deo»! Il vous faut: 5 g de mélange de lavande et de pétales de rose séchés, 50 g de carbonate de potassium ou de carbonate de sodium. Mixez finement ces ingrédients. Puis, à l’aide d’un pinceau, appliquez cette poudre sous les aisselles légèrement humides. Se conserve à température ambiante.

Apaisant et cicatrisant

Enfin, ce «Baume au lierre terrestre» est idéal pour tous les petits bobos.

Ingrédients:

  • 150 ml d’huile de tournesol, de colza ou d’amandes
  • 1 pleine poignée de lierre terrestre. Facile à trouver, cette plante vivace s’étire le long des haies. Ne pas la confondre avec le lierre grimpant qui peut être toxique!
  • 40 g de beurre de cacao
  • 20 g de cire d’abeille

Préparation:
Coupez grossièrement les feuilles de lierre. Mettez-les dans l’huile chauffée au bain-marie pendant au moins 30 minutes. Filtrez, puis ajoutez le beurre de cacao et la cire d’abeille. Bien mélanger le tout au bain-marie à faible température. Mettre la préparation dans un pot en verre.

Par Claude Yves-Reymond

Infos pratiques
Région du Sonnenplateau : www.innsbruck.info/sonnenplateau
Consultez le site Alpenkräutertage (www.alpenkräutertage.com) pour découvrir les différents ateliers proposés et les tarifs.
Suggestions de logement: Biohotel Schweitzer (www.biohotel.at) ou Alpenresort Schwarz (www.schwarz.at) à l’espace wellness somptueux que la clientèle suisse alémanique apprécie.

Comments are closed.