Homéopathie: haro sur la toux et l'asthme

Unsplash ©Ray-Hennessy / OrreillesRenard

Unsplash ©Ray-Hennessy / OreillesRenard

Homéopathie: haro sur la toux et l’asthme

L’hiver, c’est la saison des maladies respiratoires. Toux sèche, toux grasse, voire asthme, sont des symptômes courants et désagréables qu’il est possible d’apaiser grâce à l’homéopathie. Stéphanie Gold, praticienne de médecines alternatives à Hambourg nous éclaire sur les méthodes à suivre.

Quelle est la différence entre asthme et toux?

Stéphanie Gold: La toux est généralement un événement aigu avec un début, un déroulement et une fin, concrets, la plupart du temps déclenché par un agent pathogène. L’asthme est un état chronique, présent de façon latente, qui peut entraîner une toux asthmatique en présence de certains facteurs de stress. L’un des principaux éléments déclencheurs de l’asthme n’est autre qu’une prédisposition du système immunitaire à réagir excessivement dans les voies respiratoires.

Comment peut-on soigner la toux, sèche ou grasse, grâce à l’homéopathie?

S. G.: Chaque forme de toux – sèche, sans expectoration, d’irritation ou avec expectoration – a son traitement. Ainsi, en cas de toux sèche, il convient d’utiliser, par exemple, le Regenaplex 38b, alors qu’en cas de bronchite avec expectoration, il est préférable de recourir aux composés Regenaplex tels que Bryonia-Aconitum napellus ou Cetraria islandica-Thuja occidentalis, auxquels peuvent s’ajouter des médicaments pour le système lymphatique et les organes d’excrétion, en fonction de l’état du patient.

L’asthme, peut-il aussi être traité grâce à l’homéopathie?

S. G.: L’asthme peut également être traité par le nettoyage et l’épuration des voies respiratoires à l’aide de Regenaplex. Il existe des traitements aigus à utiliser en cas de crise, ainsi que des gouttes pour la prise en charge causale sur le long terme.

Existe-t-il d’autres thérapies naturelles pour soigner toux et asthme?

S. G.: Selon moi, l’asthme est également dû à un déséquilibre de la microflore intestinale, appelé dysbiose intestinale. Ainsi, il a été prouvé qu’il convient d’éliminer les aliments suivants de son régime alimentaire: gluten, produits laitiers, œufs et levure. De plus, il est nécessaire de reconstruire l’intestin, c’est-à-dire de rétablir la flore intestinale naturelle. En cas de toux, la réalisation d’inhalations au sel de mer ou l’application de cataplasmes à base de plantes sur les bronches est également très efficace. Enfin, en cas d’encombrement des voies respiratoires, il convient de renoncer temporairement aux produits laitiers.


/Biographie/

Stéphanie Gold, praticienne de médecines alternatives à Hambourg

Stéphanie Gold, praticienne de médecines alternatives à Hambourg

Avec Stéphanie Gold, praticienne de médecines alternatives à Hambourg

Spécialisée dans le traitement des maladies aiguës et chroniques (migraines, indigestions, déséquilibres hormonaux, obésité), Stéphanie Gold est convaincue depuis l’enfance qu’il se trouve dans la nature un remède à chaque maladie. Après un passage dans le secteur des communications, elle s’est tournée vers la naturopathie en 2006 et travaille, entre autres, avec les composés homéopathiques Regenaplex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.