Pour les spécialistes en thérapie énergétique, le mieux-être passe par l’éveil simultané du corps et de l’esprit. En identifiant et en agissant sur les déséquilibres énergétiques, ces thérapeutes libèrent les flux et aident ainsi l’organisme à retrouver une paix intérieure.

La thérapie énergétique est une approche holistique qui permet de traiter l’être dans sa globalité, par le biais d’un travail qui se fait de l’intérieur vers l’extérieur et se concentre essentiellement sur les centres vitaux ou les chakras, ainsi que sur les corps subtils et sur l’énergie environnementale. Son rôle est de vous faire prendre conscience de vos différents centres corporels et de leurs organes associés, afin de vous amener à y prêter attention, tout comme vous le faites pour votre hygiène quotidienne ! Savoir lire les chakras, détecter les dysfonctionnements et les harmoniser permet de vous assurer une meilleure santé. C’est une démarche d’entretien au jour le jour qui débouche sur un mieux-être durable, elle permet de se prendre en main pour mieux affronter les défis de la vie.

Pourquoi y recourir ?

Les gens ont tendance à consulter un médecin pour un oui ou pour un non, alors que, dans la plupart des cas, ils possèdent en eux-mêmes la faculté d’autoguérison. C’est une approche intéressante quand il n’y a pas d’impératif à agir sur une pathologie déclarée. En pratique, on recourt à des auto-massages sur chaque zone des sept chakras, auxquels s’ajoute parfois la zone des pieds parce qu’ils maintiennent en contact avec la terre. Ces auto-massages se pratiquent quotidiennement en respirant calmement. Il est possible d’utiliser un baume aroma-énergétique pour en optimiser les effets, mais aussi le ressenti. Un gommage au sel permet en plus de recharger le corps en oligoéléments. À pratiquer chez soi ou en institut, une ou plusieurs fois par mois selon le profil de la personne.

Que sont les chakras ?

Le terme lui-même vient du sanskrit et signifie «roue». Ce sont des centres d’énergie situés dans le corps astral. Selon l’état de notre corps physique (malaise, stress, émotion…), ils se rétrécissent ou s’élargissent, ralentissent ou augmentent leur vitesse de rotation. Les auto-massages permettent de les réguler, et, par là même, d’agir sur notre organisme. En agissant sur la zone du cou, on favorise la vitalité et l’expression authentique de soi, du fait de la présence de la thyroïde dans cette partie du corps. Agir sur le chakra du cœur amène à s’ouvrir à l’amour de soi et à évacuer les peurs affectives, relationnelles. Masser le chakra du plexus permet de soulager certaines angoisses et de minimiser l’impact du stress. Et, en massant le chakra du troisième œil, on stimule la clairvoyance et la pensée créative. Ce qui permet de mieux appréhender le quotidien et de faciliter les choix de vie.

Comments are closed.