Soigner son mal de dos à la clinique de Genolier

Souvent qualifié de «mal du siècle», le mal de dos regroupe sous une même représentation clinique et avec des symptômes souvent voisins, des pathologies d’origines variées: articulaires, musculaires, tendineuses, osseuses, discales ou neurologiques. L’important est donc de bien déterminer l’origine exacte de la pathologie (grâce à un bilan clinique et radiologique) afin d’y apporter la solution appropriée. Cela nécessite l’intervention de nombreux spécialistes de formations différentes.

Un rhumatologue est important pour la prise en charge des pathologies inflammatoires ou dégénératives. Toutes les atteintes musculaires et/ou articulaires bénéficieront de l’avis de spécialistes de médecine du sport, de médecins rééducateurs, en étroite collaboration avec des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des ostéopathes et des chiropracticiens. Dans le cas d’atteinte nerveuse, l’intervention d’un neurologue est fondamentale et indispensable.

En-dehors de cette approche clinique, cette pathologie nécessite toujours un bilan radiologique très complet: radiographies, scanner, imagerie par résonnance magnétique (IRM), pet scan, ostéodensitométrie. En dernier recours, une prise en charge chirurgicale peut parfois être nécessaire. Enfin, il y a la prise en charge spécifique de la douleur; là aussi par des spécialistes dans ce domaine, qui doivent avoir l’habitude de collaborer étroitement.

Dans le groupe GSMN, les différents praticiens spécialisés ont l’habitude de se concerter sur les dossiers médicaux. La Clinique Valmont regroupe une équipe pluridisciplinaire: rééducateurs, physiothérapeutes, ergothérapeutes, neurologue, médecin interniste, et possède surtout des équipements de réhabilitation dernier cri avec une piscine couverte pour la balnéothérapie.

Sur le site de la Clinique de Genolier se trouve le service de chirurgie rachidienne avec la présence d’un scanner per opératoire qui assure les meilleures conditions de sécurité aux patients et permet de proposer aussi bien des interventions chirurgicales mini-invasives, parfois ambulatoires, que des chirurgies plus lourdes. Les neurochirurgiens et orthopédistes installés sur ce site travaillent également sur les sites de la Clinique Providence à Neuchâtel et de la Clinique de Montchoisi à Lausanne.

En cas de douleurs persistantes, de gêne et de retentissement sur la vie quotidienne, il est important de consulter rapidement son médecin. La pratique d’une activité physique adaptée reste le gage d’une bonne qualité de vie.


Dr Jean-Denis PATET,
spécialiste en neurochirurgie
Genolier Swiss Medical Network
Route du Muids 3
CH-1272 Genolier
www.gsmn.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *