© Ecolo/Flickr.com – Balade en traîneau

Hormis durant les vacances à la montagne, le sport en hiver rime pour beaucoup avec calvaire. Lorsqu’il fait nuit tôt et que la bise glaciale souffle, difficile, en effet, de rester motivés. Santé, bien-être, moral… Il existe pourtant bien des avantages à poursuivre ses efforts lorsqu’il fait froid dehors!

Contrairement aux idées reçues, l’hiver est une excellente période pour mettre son corps à l’épreuve. Les activités en plein air sont pléthores, que ce soit sur la neige ou le bitume. Quant au sport en salle, c’est justement la haute saison! Pas question de trouver des excuses pour ne pas enfiler sa combinaison de ski ou de course. Wellness et Santé est là pour vous stimuler!

Des bienfaits pour la santé démultipliés!

Pour se (re)mettre au sport, il s’agit d’abord de (re)trouver la motivation. Et pour cela, il y a plein de bonnes raisons. Saviez-vous d’abord que pratiquer un sport lorsqu’il fait froid est d’autant plus bénéfique pour l’organisme? En cette saison, s’activer en extérieur permet de brûler davantage de calories, le corps devant réguler sa température interne en luttant contre le froid. Plus sollicité, notre système cardio-vasculaire se voit aussi renforcer par ces conditions rigoureuses. Des conditions qu’il est d’ailleurs d’autant plus facile d’affronter lorsque l’on y est habitué: pratiquer un sport en extérieur par temps froid rend en effet l’organisme moins sensible à ce dernier. Toutefois, adapter ses efforts et ne pas dépasser ses limites – surtout si l’on présente des fragilités respiratoires ou cardiaques – est crucial lorsque les frimas sont bien installées. L’échauffement avant l’exercice s’avère également essentiel pour habituer progressivement ses muscles aux basses températures et éviter notamment les contractures musculaires. L’équipement durant l’exercice est lui aussi déterminant. Ni trop couvert, ni pas assez, multipliez les fines couches de vêtements en tissus absorbants et «respirants», et enfilez par-dessus, un vêtement coupe-vent, imperméable et isolant. Misez enfin sur de bonnes chaussures, des gants fins et un bonnet, meilleures parades contre les agressions du froid!

Plus motivés, ensemble

Régulation de l’appétit, meilleure digestion et qualité de sommeil sont parmi les nombreuses améliorations fonctionnelles qu’apporte un entraînement régulier, que ce soit en en extérieur comme en salle. Et pour rester motivé, le choix de l’environnement s’avère justement crucial. Fitness, zumba, danse latine, basket, ski, surf, luge… Pour que ce rendez-vous sportif devienne un plaisir – et non plus une corvée! –, misez sur la discipline qui vous correspond le plus. Proposez à l’un ou plusieurs de vos proches de vous y accompagner régulièrement, de manière à ce que cela devienne un moment privilégié pour tous, une sorte de rituel. Vos progrès seront aussi d’autant plus évidents – et motivants! – que vous pourrez en discuter ensemble. Les sports collectifs représentent en outre un excellent moyen de se remettre en selle car ils permettent de tisser du lien social. L’émulation provoquée par l’effet de groupe influence à son tour son propre état d’esprit et accentue l’envie de redoubler d’efforts. Des efforts qui permettront d’atteindre des objectifs graduels que vous vous serez fixés préalablement. La concrétisation de ces efforts et le constat de résultats tangibles consolideront enfin la confiance en vous et vos capacités. Mais aussi cette volonté d’en découdre et de toujours se dépasser qui anime tous les accros à l’exercice physique!

A quels sports originaux s’adonner sur les pistes cet hiver?

Ski, surf et luge ont beau ne jamais nous lasser, la montagne est chaque année le théâtre de nouvelles activités aussi fun qu’atypiques. Pour allier plaisir et découverte au menu de vos vacances, pourquoi ne pas s’essayer à une nouvelle discipline? Sensations fortes ou dépaysement, chacun trouvera de quoi s’amuser…

Comme dans le Grand Nord

De nombreuses stations de haute-montagne proposent des balades en chiens de traîneau. Une activité familiale sous forme d’expédition qui permet de découvrir – sans le moindre effort – de fabuleux panoramas. Il est aussi possible, dans certains cas, de s’initier à la conduite de chiens et de devenir «musher» (conducteur de traîneau), le temps d’une expédition!

Pédalez sur la neige!

Sportifs et amateurs de glisse, le vélo sur neige est fait pour vous! Grâce à de grosses roues antidérapantes, cet engin baptisé «Fatbike» est aussi à l’aise sur le sable, dans la boue que sur la neige. Un tout nouveau moyen pour dévaler les pistes en pédalant!

Brisez la glace…

La plongée sous glace est la nouvelle discipline insolite de l’hiver. Réservée aux adultes et proposée dans quelques stations seulement, elle offre la possibilité d’explorer un milieu sauvage et authentique. Immergé dans une eau entre 1 et 4 degrés et sous 30 centimètres de glace, le plongeur, équipé d’une combinaison entièrement étanche, peut admirer l’extraordinaire spectacle de la nature gelée.

Le serpent des neiges

Vous aimez la luge? Alors vous devriez en appréciez la version collective: le Snake Gliss. A la manière d’un serpent, plusieurs luges sont accrochées les unes au autres pour descendre les pistes à toute allure. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Fous rires garantis!

© Collideous/Flickr.com – Fatbike

© August Rode/Flickr.com – Plongée sous la glace

© Davide André/Flickr.com – Snake Gliss

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism – Trotinette neige

© Pascal Nessier/Switzerland Tourism – Snowkiter

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism – Luge famille

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism – Snow scooter

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism – Saut luge

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism – Pause ski

© Christof Sonderegger/Switzerland Tourism – Rando Ski

ABR/AllTheContent News Agency

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