Keto Fat Bombs. Healthy food. Close up

En formant ses étudiants aux fondements d’une alimentation saine et équilibrée, l’École de Nutrition Holistique (EHN) partage aussi son approche unique qui explore les rapports de cause à effet existants entre l’individu et son environnement, son mode de vie, son histoire, sa culture et ses croyances.

Quelles sont les disciplines thérapeutiques enseignées?

Créée à Genève en 1996 par Daniel Dulac, l’ENH enseigne plusieurs branches

  • Tronc commun: Anatomie-Physiologie-Pathologie (1er Cycle ASCA)
  • Nutrition MCO menant au Certificat ASCA (2ème cycle ASCA)
  • Nutrition Holistique menant au Diplôme (2ème cycle ASCA)
  • Thérapie Fleurs de Bach (2ème Cycle ASCA)
  • Métamorphose (2ème cycle ASCA)
  • Pathologies: approche appliquée à la Nutrition (3ème cycle ASCA)
  • Approche Pédagogique Holistique (formation unique et inédite)
  • Modules spécialisés: Approche non conventionnelle des TDAH, Psychosomatique holistique, nutrition sportive, approche globale du surpoids et obésité enfants / adultes
  • Formations continues: divers cours portant sur les pathologies
  • Cours à la carte (destinés au grand public)

Ouvertes à tous, les formations sont agréées ASCA, RME et EduCam Swiss.

Comment décrire l’approche thérapeutique proposée?

L’école se fonde sur une approche globale et humaniste de la nutrition et de la santé. Elle propose une démarche inédite qui va bien au-delà des diverses théories alimentaires et nutritionnelles et des guerres de clocher à propos du régime idéal, pour se concentrer sur la personne, considérée dans son unicité et dans son unité « corps – âme – esprit ».

Ainsi tous les niveaux de réalité qui composent un être humain sont englobés. Dans un même ordre d’idée, l’ENH situe la nutrition holistique au cœur  du vivant, notre alimentation impacte notre environnement naturel, proche et lointain. Nos choix alimentaires ont une résonance écologique et
sociétale.

L’enseignement de l’ENH se fonde sur les principes de santé hippocratiques, socle de la médecine traditionnelle occidentale et sur les connaissances des sciences contemporaines aussi bien dans le domaine médical que dans les domaines psychologiques, sociaux, anthropologiques, environnementaux et philosophiques. L’enseignement vise non seulement l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques, mais également le développement d’une aptitude thérapeutique et pédagogique.

Cette méthode peut contribuer à amener quels bénéfices concrets?

L’alimentation conditionne notre santé et notre existence, nous avons tous intérêt à avoir une bonne hygiène de vie. Nous sommes donc tous concernés par la nécessité d’avoir de bonnes pratiques alimentaires et physiques, que cela soit en prévention ou pour guérir certaines pathologies. Au-delà de sa fonction préventive, la nutrition peut contribuer à améliorer l’état des patients dans des cas de surpoids, de stress, de diabète de type II, de problèmes cardio-vasculaires, voire de certaines maladies chroniques ou d’allergies.

Vos formations s’adressent à quels profils professionnels?

L’école propose divers niveaux de formations, afin de refléter les besoins et demandes de tous types d’apprenants, du novice passionné qui démarre son cursus aux professionnels actifs, avec des formations continues certifiées, des colloques interdisciplinaires, des séminaires spécialisés et des modules post-grade.

superfood

Quel est le profil des enseignants?

Formant des thérapeutes professionnels depuis plus de 20 ans, l’école enrichit les cours de ses fondateurs, Daniel Dulac et Dominique Gehring-Dulac par divers enseignants ayant une formation dans le domaine de la santé ou des thérapies complémentaires. Ils pratiquent tous en cabinet et peuvent ainsi partager leurs expériences cliniques, chacun a son domaine d’excellence.

Lors des colloques interdisciplinaires, l’ENH a fait intervenir des personnalités du monde médical, comme le Prof. H. Joyeux, le Dr. F. Choffat, la Dresse F. Berthout, la Dresse C. Bensaïd ainsi que des intervenants d’autres disciplines complémentaires, des sociologues, philosophes ou même des boulangers.

POUR ALLER PLUS LOIN

JOURNÉE PORTE OUVERTE

Lors des journées de portes ouvertes organisées deux fois par an, en avril et novembre, l’ENH, basée à Genève, présente ses multiples offres de formation. La prochaine aura lieu le 23 novembre et proposera l’après-midi des conférences passionnantes sur la santé des enfants. Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnels et grand public.

CONTACT

Ecole de Nutrition Holistique
11 rue Sautter
CH – 1205 GENÈVE
Secrétariat Tél. +41(0) 22 789 39 00
info@enh-ge.ch
www.ecole-de-nutrition-holistique.ch

Comments are closed.