Different herbal and fruit dry teas and cups on wooden table. Top view flat lay with copy space

Sous le soleil du Valais, Interlude Bien-Être propose des séjours d’une semaine combinant jeûne thérapeutique, encadré par des professionnels, et activités au grand air. Sur ses deux sites de Val-d’Illiez et Champoussin, ce leader romand des séjours « détox et jeûne » propose près de 40 sessions différentes par année. Interview avec Louis Clerc, son fondateur et directeur.

Que propose votre établissement?

Dans un cadre naturel et paisible, nous accueillons des individus qui souhaitent pratiquer un jeune thérapeutique préventif, encadré à la fois par des professionnels compétents et en compagnie de personnes qui partagent leurs valeurs. Sur une durée d’une semaine, le séjour est à la fois doux et stimulant. Les jeûneurs restent actifs, avec des randonnées pour se dépenser et du yoga ou du Pilate pour se relaxer.

A qui s’adresse votre offre?

Est bienvenue toute personne qui souhaite investir à titre préventif pour sa santé et apprendre à faire de meilleurs choix alimentaires et d’hygiène de vie sans forcément tout remettre totalement en question. Grâce à l’enthousiasme de nos encadrants, une très grande majorité de nos clients ressentent des bénéfices mesurables pendant et suite à leur séjour puis repartent chez eux enrichis de nouvelles connaissances et idées pour faire des choix éclairés.

Quelle est l’ambiance sur place?

Positive et bienveillante. Presque tous nos participants sont romands, avec la même ouverture d’esprit et des centres d’intérêts communs. Les jeûneurs se ressemblent, se rapprochent facilement et se soutiennent les uns les autres. Cette solidarité naturelle est encore renforcée par le programme d’activités communes tout autant que par l’encadrement des thérapeutes. Enfin, les moments de « recharge », en journée avec une tisane ou un jus de fruit ou avec un bouillon clair le soir, sont autant de moments de partage et de convivialité.

Quel est le projet de l’étude « EMétaJe »?

Comme son nom complet le suggère, EMétaJe – pour Effets Métaboliques du Jeûne – est une recherche scientifique indépendante conduite par un groupe de médecins suisses qui étudient les effets métaboliques du jeûne sur les humains, en collaboration avec notre centre. Nous sommes ravis d’avoir pu être associés à cette démarche et espérons que les résultats permettront d’améliorer la connaissance de cette méthode par le grand public comme par les professionnels de la santé.

Comment avez-vous développé ce projet?

De formation, je suis consultant en étude de marché, pour des entreprises internationales avec une activité professionnelle frénétique depuis la fin de mes études. Pour essayer de garder mon niveau d’énergie au fil des années, j’ai fait un premier jeûne en 2014 dans le sud de la France et ce fut la révélation. Je me suis dit que j’allais refaire cette démarche chaque année. Dès mon retour, je me suis attelé à mettre en place une offre de qualité en Romandie.

Centre Interlude Bien-Être
Val d’Illiez et Champoussin, Valais, Suisse
Tel: +41 76 340 93 83
ou depuis la France +33 9 70 46 68 66
www.interludebienetre.ch

Comments are closed.