musique en famille Robin Jossen

Le centre Music Together® développe la musicalité des enfants de 0 à 5 ans et les soutient dans leurs apprentissages de manière informelle.

Pour Robin Jossen, la musique est un outil fondamental de développement. C’est pourquoi il a entrepris d’ouvrir à Genève un centre Music Together® pour développer la musicalité des enfants de 0 à 5 ans et les soutenir dans leurs apprentissages de manière informelle. Un vrai moment de plaisir pour les familles qui désirent soutenir le développement et la créativité de leurs enfants.

  • Quelle est votre formation?

Psychologue de formation, je me suis spécialisé dans le développement du jeune enfant et dans l’éducation. Musicien de longue date, la musique a toujours occupé une grande place dans ma vie au travers de divers projets et formations. Après m’être formé à la méthode Music Together®, animé par mes deux passions que sont la musique et le développement de l’enfant, j’ai ouvert ma propre école en 2009.

  • Quels sont vos domaines d’intervention?

Nous soutenons le développement du jeune enfant – sur le plan social, moteur et cognitif – via la pratique musicale, qui est une porte d’entrée vers tous les apprentissages. Du côté des parents, notre objectif est de renforcer les liens avec leurs enfants, au travers d’activités musicales et ludiques. On leur donne également plusieurs outils qu’ils peuvent ensuite utiliser chez eux au quotidien, quel que soit leur niveau musical.

«Tout enfant naît avec des prédispositions musicales.»

  • Qu’est-ce qui rend votre approche unique et personnelle?

Notre approche est basée sur un apprentissage informel à long terme (notre programme peut se suivre sur trois ans). Les parents ont le plaisir de suivre l’évolution de leur enfant au fil du temps, comme la façon dont ils se comportent avec les autres enfants et adultes. Ces observations pourront s’avérer utiles lorsqu’ils devront les accompagner dans d’autres apprentissages plus formels, à l’école par exemple. Nous invitons les adultes à participer activement aux séances, à se laisser aller librement et avec plaisir aux activités proposées, de façon à ce que leurs enfants les observent et les imitent. Chacun finit par trouver sa place quel que soit son niveau.

  • Avec un exemple pratique ou en général, quelle est votre plus grande satisfaction ou fierté?

Je suis fier d’avoir construit une école qui réunit aujourd’hui une équipe de sept enseignants motivés. Nous proposons des cours dans 10 lieux différents (entre Nyon et les Eaux-Vives, en passant par Bernex et le centre-ville) et accueillons actuellement environ 400 familles. Savoir que depuis 10 ans, j’ai pu apporter du plaisir, des moments de partage et de joie, tout en soutenant les processus d’apprentissage des enfants à un très grand nombre de familles, me remplit d’une très grande fierté.

###

Robin Genève centre Music Together Genève

MUSIQUE, CHANT & DANSE EN FAMILLE
Robin Jossen
Music Together in Geneva Center
Plainpalais, Eaux-Vives, Rive, Carouge, Pont-Rouge (Lancy), Bernex, Servette, Meyrin, Versoix, Nyon, Gingins
+41 78 676 71 90
www.mtingenevacenter.com | musictogether.ge@gmail.com

Comments are closed.